Duo Canopée

Le Duo Canopée est né de la rencontre entre la guitariste Laura Rouy et la violoncelliste Pauline Ngolo lors de leurs études au Conservatoire d’Amsterdam. Guidées par l’enseignement et l’inspiration de musiciens de renommée internationale tels que Gabriel Bianco, Maarten Mostert, Michel Dispa, Izhar Elias, Pablo Márquez, Yaron Deutsch et Atanas Ourkouzounov, elles décident d’ explorer ensemble les sonorités originales et contrastées de leurs instruments.

Leur répertoire, riche en couleurs, en dynamisme et en mélodies expressives, mêle des musiques d’Amérique latine et d’Espagne avec des œuvres d’Astor Piazzolla, Heitor Villa-Lobos et Manuel de Falla, ainsi que des arrangements de pièces célèbres de Franz Schubert, Gabriel Fauré et Piotr Ilitch Tchaïkovski. Désireuses de proposer un répertoire éclectique, elles interprètent également des œuvres de compositeurs contemporains tels que Ricardo Iznaola, Mathias Duplessy, Atanas Ourkouzounov, Laurent Boutros et Christophe Basset, offrant ainsi un voyage musical à travers des rythmes variés, des harmonies et des techniques de jeu innovantes.

©Adanya Dunn
©François Grateau

Le duo se produit en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Suisse, et est invité à de nombreux festivals parmi lesquels le Festival Orangerie de Bagatelle, Grachtenfestival, Festival Les Acousticales, Red Light Art and Culture Amsterdam, Paris Guitar Festival, Festival Emmenez-moi, Festival Roland Dyens in the skaï, Journée de la Guitare à Montlouis-sur-Loire, Les Rencontres Guitare et Patrimoine à Sedan, Festival 6 cordes au fil de l’Allier, le Festival Nivernais Nature en Livres, Musique en Ubaye ou encore les Music’Halles de Dijon.

En 2022, le Duo Canopée est sélectionné pour intégrer la programmation artistique 2022-2023 des Jeunes Talents. Depuis janvier 2023, et jusqu’en octobre 2024, le duo rejoint la Locomotive des Arts et travaille avec Laura Dyens au développement de leurs projets artistiques. En 2023, elles intègrent la programmation de Live Music Now à Zürich.

Depuis 2023, le Duo Canopée collabore avec les Jeunesses Musicales de France, ” une association œuvrant pour l’accès à la musique de tous les enfants et jeunes prioritairement issus de territoires reculés ou défavorisés”. Lors de résidences artistiques chez le Quatuor Debussy et au Théâtre de Givors, elles travaillent avec la metteuse en scène Maud Chapoutier à la création du spectacle “Minuit Sonne”, un voyage musical à travers la nuit et le rêve. Lors de la saison 2023/2024, une tournée de plus de cinquante représentations, destinée au jeune public, a permis à plus de 10 000 enfants de découvrir notre spectacle empreint de poésie et de musique. De nouvelles tournées à travers la France sont déjà programmées pour la saison 2024/2025 avec les Jeunesses Musicales de France.

©Meng Phu
Pauline Ngolo – Violoncelle

Pauline Ngolo obtient son Diplôme d’Études Musicales au Conservatoire de Dijon avant de se perfectionner à Rueil-Malmaison, Amsterdam et Zürich, où elle se spécialise en musique contemporaine. Elle travaille avec de grands musiciens et suit une formation orchestrale avec l’Orchestre Atelier-Ostinato.
Passionnée de musique de chambre, elle étudie le quatuor à cordes et participe à plusieurs festivals. Elle joue à l’Opéra de Dijon, à l’Orchestre Français des Jeunes et se produit dans des salles prestigieuses. Explorant l’improvisation et les musiques du monde, elle s’investit dans des projets variés.
Depuis 2020, elle forme le Duo Canopée avec Laura Rouy, se produisant en Europe et créant le spectacle “Minuit Sonne” avec les Jeunesses Musicales de France.

©François Grateau
Laura Rouy – Guitare

Lauréate du prix “Révélation Guitare Classique 2021”, Laura Rouy débute la guitare avec son père avant d’étudier à Paris et Amsterdam, où elle obtient une licence instrumentale en 2023. Elle poursuit actuellement un Master à la Hochschule für Musik Basel avec Pablo Marquez.
Primée dans plusieurs concours internationaux, elle se produit en récital dans de nombreux festivals et débute en 2024 avec l’Ensemble Clair de Lune. Chambriste, elle forme le Duo Canopée avec la violoncelliste Pauline Ngolo. Passionnée par la transmission, elle enseigne sous diverses formes.

Retrouver plus d’informations sur le Duo Canopée :

Site internet